Pendant très longtemps, ING Direct a fait comme ses concurrentes en se contentant d’un « justificatif » de revenus mensuels pour offrir un compte bancaire gratuitement à ses clients. Depuis 2016, elle a changé sa politique et demande la domiciliation de revenus pour l’offrir gratuitement.
ING Direct facture les comptes inactifs
Face aux nombreux abus, ING Direct a décidé d’être plus ferme : si le compte n’est pas alimenté régulièrement, celui-ci se verra facturer une redevance de 5 euros par mois. En revanche, si les clients continuent de déposer un minimum de 1.200 euros de revenus tous les mois, ils bénéficieront toujours de leur service gratuit. Cela inclut évidemment l’accès à son livret épargne orange.
Pendant très longtemps, ING Direct a fait la course au nombre de clients avec Boursorama. Après avoir dépassé en premier le seuil symbolique du million de clients, la banque a finalement décidé de lever le pied et se concentrer sur des clients de qualité.
En effet, elle s’est aperçue que de trop nombreux clients avaient ouverts un compte simplement pour bénéficier de la généreuse prime de bienvenue (actuellement 80 euros) avant de le laisser à l’abandon. Evidemment un tel compte occasionne des frais pour ING Direct qui souscrit notamment à une carte bancaire Gold auprès de Mastercard.
Pour éviter ces dépenses inutiles, le groupe a décidé de facturer ces comptes ou de les fermer. Sans surprise, les mois suivants ont terni le bilan du nombre de clients de la banque. Mais en échange de ça, l’établissement a pu redémarrer sur de meilleures bases.
La banque impose la domiciliation bancaire
En imposant la domiciliation bancaire, ING Direct s’assure ainsi que les clients soient bien actifs avec leur compte. Ils doivent ainsi déposer un minimum de 1.200 euros tous les mois pour bénéficier gratuitement de toute l’offre ING Direct. Cela inclut une carte bancaire Gold comme mentionnée plus haut.
ING Direct a pris un tournant crucial que bientôt les autres banques devront également prendre. Aujourd’hui, de nombreux clients ont bénéficié de primes dans tous les établissements et sont désormais inactifs dans la plupart. Si Boursorama Banque se félicite d’avoir plus d’un million de clients et connaître une croissance impressionnante, il faudra se demander à un moment combien de tous ces clients sont véritablement actifs.
Qui de l’offre à 5 euros mensuel ?
Si vous ne souhaitez pas justifier (ni domicilier) de revenus mensuels, il existe plusieurs possibilités en France. On peut citer évidemment Monabanq qui a basé tout son modèle économique sur son abonnement à 2 euros mensuel. Il y a également Boursorama Banque qui a sorti son offre Welcome seulement quelques semaines après celle d’ING Direct.
Même si ING Direct parait plus chère que ses deux concurrentes sur cette souscription mensuelle sans justificatif de revenus, il s’avère qu’elle propose un service assez différent. En l’occurrence, elle propose à ses clients moyennant cette rémunération une carte bancaire Gold Mastercard alors que Boursorama et Monabanq se cantonnent à une carte Classic. Cette dernière ne possède pas toutes les assurances et privilèges d’une Gold, ce qui impacte directement leur prix.