Yomoni fait partie de toute cette nouvelle génération de sociétés financières qui veulent apporter de la transparence sur la finance avec des produits simplifiés. En l’occurrence, la jeune pousse française offre des solutions d’épargne pour le public français. Aujourd’hui, elle compte plus de 5000 clients et 35 millions d’euros d’encours. Elle compte franchir le milliard d’euros sous gestion d’ici à 2020.
En l’espace de seulement une année, Yomoni a connu une croissance fulgurante. Et ce n’est pas simplement les nombreuses opérations de communication dans les métros parisiens qui lui ont valu ce succès. En l’occurrence, les clients de ce robo-advisor sont très satisfaits des performances et n’hésitent pas à les recommander à leur entourage. Sur les 12 derniers mois, Yomoni est ainsi passé de 1200 à 5000 clients, soit une multiplication par plus de 4 de sa base clients.
Aujourd’hui, ce sont plus de 35 millions d’euros qu’elle a sous gestion, sur des contrats d’assurance-vie principalement. Une petite partie des clients ont décidé de placer leur épargne également sur des produits tels que le PEA ou des compte-titres. Dans une interview récente, le fondateur de Yomoni a volontiers reconnu que 85% des encours étaient placés sur de l’assurance-vie. A ce niveau là, Yomoni propose différents produits, avec plus ou moins d’unité de compte dans le contrat. Cela permet aux clients d’avoir le niveau de risque et de rendement qu’ils souhaitent.
Le niveau du Livret A contribue à son succès
Si les produits proposés par Yomoni sont aujourd’hui tellement plébiscités, c’est parce que les placements d’épargne classiques ne rapportent plus grand chose. On peut citer par exemple le Livret A qui ne rapporte plus que 0,75% net actuellement. Quand on sait que l’inflation est proche des 1%, cela signifie que le rendement du Livret A est réellement négatif.
Si ce n’est pas encore le cas pour les assurances-vie, cela pourrait être le cas dans les années à venir. C’est pour cette raison que le gouverneur de la Banque de France a déclaré cette après-midi dans une conférence de l’assurance qu’il était indispensable pour les assureurs de réinventer l’assurance-vie de manière globale. En effet, les taux devraient rester toujours aussi bas dans les années à venir, et il faudra donc offrir de nouvelles solutions pour générer du rendement chez tous les épargnants. L’assurance-vie est aujourd’hui le placement le plus plébiscité par les français puisque ce sont pas moins de 1600 milliards d’euros d’encours qui ont été placés sur de tels contrats. A titre de comparaison, le Livret A ne possède que 260 milliards d’euros d’encours.
Les objectifs de Yomoni
Yomoni ne compte pas s’arrêter là, et ses projets sont nombreux. Outre les multiples partenariats qu’elle a noué, à l’instar de celui avec Bankin’, le robo-advisor compte sortir de nouveaux produits pour cibler une clientèle toujours plus large, et drainer davantage d’argent de chaque épargnant. En moyenne, les clients déposent 7000 euros sur Yomoni. A titre de comparaison, le placement moyen des français sur de l’assurance-vie est de 30000 euros, il y a donc une marge supplémentaire à chercher pour chaque client.
Fin 2018, elle compte doubler son nombre de clients, à 10000.