Les hotspot wifi se sont développés sur les dernières années. Dans les aéroports, gares ou centres commerciaux, ils permettent au grand public de trouver un point pour connecter leur appareil en wifi. Pour autant, ils présentent de réelles limites pour la sécurité de tous.
Les hotspot wifi sont en apparence pratiques. Quand vous êtes à l’étranger et que vous n’avez pas de data, quand vous êtes dans une zone sans réseau, ces points wifi permettent d’accéder à du wifi – souvent sans aucun frais.
Attention aux personnes mal-intentionnées
Pour autant, ces réseaux sont aussi connus pour être dangereux. Dans quelle mesure ? Il faut savoir que sur un hotspot wifi, tout le monde peut théoriquement accéder à ce que font les utilisateurs sur ce réseau. Autrement dit, si une personne mal-intentionnée se connecte au réseau et cherche à soutirer des informations d’une autre personne sur le réseau, c’est possible.
Il faut donc redoubler de vigilance lorsque vous vous connectez à un hotspot wifi. Il faut éviter de réaliser des opérations impliquants des données sensibles (paiement en ligne, connexion à une banque…) pour ne pas risquer de se faire voler ces informations.
Il est également possible d’utiliser des logiciels qui viennent chiffrer vos données en amont : un quelconque hacker ne pourra donc pas lire les données si elles sont chiffrées. Pour cela, il existe ce qu’on appelle les VPN (ou Virtual Private Network). Ce sont des logiciels qui tournent en arrière plan sur un ordinateur ou un téléphone, et qui chiffrent les données. Pour l’utilisateur, rien ne change de manière visuelle. Ils sont simplement plus sécurisés, et aptes à se connecter en sécurité sur un hotspot wifi.
Pourquoi choisir un VPN ?
En plus d’offrir une solution pour chiffrer ses données, les VPN offrent une série d’avantages grâce à leur principe de fonctionnement. En effet, un VPN n’est autre qu’un réseau de serveurs (auxquels se connectent les utilisateurs) répartis partout dans le monde.
Avec une telle solution, il est possible de se déplacer virtuellement pour accéder à de nombreux avantages. Par exemple, contourner la censure géographique en est un. Que ce soit en Chine ou en Turquie, ou tout simplement pour débloquer des chaines TV étrangères depuis la France, le VPN est la solution. Son outil va donc au delà du simple hotspot wifi.
Parmi les VPN les plus connus, on retrouve NordVPN – qui possède toutefois des alternatives crédibles. Ainsi, le géant CyberGhost s’est imposé en une dizaine d’année comme la référence incontestée sur le marché. Il offre un service plus complet que NordVPN, et un service moins cher. Au final, vous êtes gagnants sur tous les points.
Par exemple, CyberGhost permet d’utiliser 7 appareils en simultané. Chez NordVPN, vous ne pourrez en utiliser que 6 au même moment. Cela dit, c’est un petit détail, et les deux outils sont connus pour être excellents. Ils rivalisent face au géant ExpressVPN, qui est l’un des plus anciens acteurs sur le marché.
Dans les trois exemples que nous venons de vous donner, vous remarquerez qu’ils sont tous payants. Pourquoi donc ? Parce que les VPN gratuits sont limités à plusieurs niveaux. Et souvent, leur modèle économique est obscur, et cela laisse planer le doute quant à la sécurité des utilisateurs. Ils faut donc les éviter un maximum et privilégier des sociétés dans la cybersécurité qui sont transparentes avec leurs clients.