Monabanq, banque en ligne du Crédit Mutuel CIC cherche toujours à mettre « les clients avant l’argent ». On le voit très bien dans les services qu’elle propose, comme, notamment, son support client dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Son offre très accessible pour le compte courant (aucune condition de revenu minimal) à 2 euros par mois seulement plait énormément à beaucoup de clients. En revanche, malheureusement, le Livret Epargne Monabanq n’est de loin pas le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché de la banque en ligne.
Livret Croissance Monabanq
Monabanq propose deux livrets d’épargne. Le premier est le livret croissance. Ce dernier offre un taux progressif allant jusqu’à 0,7% selon l’ancienneté du client. En l’occurence, vous commencerez à 0,3%. Chaque année, votre rendement augmentera de 0,1% pour aller jusqu’à 0,7% de rendement brut mensuel. Cela demeure très nettement inférieur aux 1,2% brut que vous offre le livret Hello+ de Hello Bank!.
Le gros point faible de ce livret est que son plafond est relativement bas. En effet, vous ne pourrez y placer que 25.000 euros d’épargne ce qui demeure très limité. Vous devrez toujours avoir un montant minimum de 1.500 euros sur le livret afin de conserver le bonus progressif chaque année.
Si vous n’avez pas de Livret A ou de LDD, qui sont les deux livrets réglementés en France, nous vous conseillons vivement de les ouvrir et de les remplir avant de chercher à investir sur le Livret Croissance Monabanq. En effet, ces derniers offrent des rendements de 0,75% net, ce qui signifie que vous n’aurez aucun impôt ou prélèvement social à payer sur le versement de vos intérêts. En revanche, avec le Livret Croissance Monabanq, vous devrez payer des impôts et prélèvements sociaux sur les 0,7% bruts que vous toucherez.
Le Livret epargne »classique »
Le second livret d’épargne non réglementé que propose Monabanq a un taux de 0,3% qui n’évoluera pas avec le temps. Quel est alors son intérêt ? Contrairement au livret croissance qui voit son taux croître de 0,1% chaque année et qui est limité à 25.000 euros, le Livret d’Epargne « classique » n’a aucune limite de plafond. Par conséquent, vous pourrez aussi bien y placer 10.000 euros que 10 millions d’euros.
Malheureusement, avec un rendement brut de 0,3% par an et une inflation de 0,7% en moyenne sur les 6 derniers mois, votre épargne perdra en réalité de la valeur. Cela signifie que quand vous la retirerez dans 1 an par exemple, votre pouvoir d’achat aura baissé. Nous vous déconseillons donc le Livret d’Epargne Monabanq qui n’est de loin pas le meilleur du marché. D’autres banques en ligne comme Hello Bank! ou BforBank offrent de bien meilleures solutions lorsqu’il s’agit de placer votre épargne.
Malgré tout, l’offre de Monabanq, mis à part les Livret Epargne, demeure vraiment excellente à nos yeux et vaut vraiment le détour si vous voulez un compte bancaire qui ne vous coûtera quasiment rien. De plus, elle propose de nombreux produits avec des taux très compétitifs, comme, par exemple, son crédit conso ou de très nombreuses assurances, pour n’en citer que deux.