L’assurance-vie continue toujours d’être l’un des placements d’épargne privilégiés par les habitants de l’Hexagone. Sauf que progressivement, les canaux traditionnels de collecte évoluent. En l’occurrence, l’assurance-vie en ligne enregistre un essor important sur les dernières années pour représenter en 2017 quasiment 30% de la collecte.
Fortuneo se frotte les mains. Le plus grand acteur en matière d’assurance-vie en ligne est ravi de voir les français investir toujours davantage en ligne leur épargne. Aujourd’hui, les encours placés sur de l’assurance-vie en ligne représentent environ 20 milliards d’euros, ce qui reste encore très faible si on le compare aux 1700 milliards d’euros placés sur l’assurance-vie.
Un placement bien plus intéressant pour les clients
Pour autant, ce canal a beaucoup de potentiel, notamment du fait que les clients puissent bénéficier d’un rendement qui est bien plus intéressant que celui dans une assurance traditionnelle. En l’occurrence, les gros acteurs tels que Fortuneo, Boursorama ou encore BforBank ne prélèvent aucun frais d’entrée ni de sortie sur l’assurance. Et les performances annuelles sont bien plus séduisantes
Si le contrat moyen d’assurance-vie à capital garanti rapportait 1,50% net en France en 2017, la quasi-totalité des contrats en ligne ont fait mieux : BforBank a offert 3,00% de rendement net pour son assurance-vie à capital garanti (Fonds Euro Allocation Long Terme 2), tandis que Fortuneo a payé 2,80% pour le fonds Suravenir Opportunités.
Un rendement réel négatif pour l’assurance-vie ?
Ces performances restent évidemment en deçà des performances enregistrées en 2017 par les différentes crypto-monnaies, mais le risque n’est pas le même. En effet, ces dernières ont offert des rendements très élevés, mais la volatilité fait que la baisse est également possible. Depuis le début de l’année 2018, toutes ont chuté. C’est le cas par exemple de toutes les devises électroniques anonymes tels que le Verge, le Dash, le Monero ou le ZCash qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur en quelques semaines.
En 2018, le rendement réel de l’assurance-vie pourrait bien passer dans le rouge. En effet, le taux de l’inflation étant actuellement de 1,2%, certains contrats à capital garanti pourraient offrir un taux inférieur en 2018. Les assureurs en ligne sont encore loin de ces seuils, et cela vaut donc toujours le coup de s’y inscrire pour bénéficier des meilleures conditions.