Depuis neuf ans, le résultat de l’étude annuelle menée en partenariat entre Le Monde Argent et Meilleurebanque tire la même conclusion : Boursorama Banque est l’établissement le moins cher de France. Les clients ont payé en moyenne 12,01 euros sur l’année 2016.
Frais bancaires : Les français payeront 193 euros en 2017
Pour la grande majorité des clients, soit 61% d’entre eux, le compte courant et la carte bancaire Boursorama Banque ne leur a rien coûté pendant l’année 2016. Cette conclusion fait suite à un sondage organisé par les deux entités au sujet de la banque en ligne la plus populaire de France.
Sur tous les clients de l’établissement, soit plus d’un million au total, le coût moyen par compte a été de 12,01 euros sur l’année 2016. En 2015, ce coût était légèrement plus élevé, et représentait un budget de 12,50 euros.
Ces chiffres sont à comparer avec le budget moyen que dépensent les français pour leur compte bancaire : en 2017, l’étude du Monde Argent affirme qu’ils payeront en moyenne 193,80 euros de frais bancaire. Quand on sait qu’un français sur deux est frustré par les frais bancaires, il n’est pas surprenant de voir nombreux d’entre eux migrer vers des banques en ligne.
Les banques en ligne sont toutes compétitives
En effet, que ce soit Boursorama ou une autre, la plupart des ces établissement sur internet ne facture aucun (ou presque) frais pour l’utilisation classique d’un compte courant et d’une carte bancaire. Chez Fortuneo par exemple, ce sont également 6 clients sur 10 qui n’ont rien dépensé pour leur offre.
Monabanq, qui apparait comme la seule banque en ligne qui facture un frais de gestion mensuel (mais qui en contrepartie ne demande aucun justificatif de revenus mensuels minimum) n’est qu’à 2 euros par mois, soit 24 euros par an.
Boursorama Banque demande à ses clients de justifier d’un minimum de 1.000 euros de revenus par mois sans quoi il les descendra sur la nouvelle offre payante baptisée Welcome. Cette dernière leur donnera accès à tous les services de la banque moyennant 15 euros par an, ou 1,50 euro par mois.
La loi Macron favorise le changement de banque
Depuis le 6 février dernier, la loi Macron qui est entrée en vigueur a permis de faciliter le processus de changement de banque. Cette procédure qui jusqu’à présent était assez lourde pour les clients est désormais entièrement prise en charge par la nouvelle banque. Le client n’aura même pas à se justifier auprès de son ancien gestionnaire de clientèle pour ses motivations.
Sans grande surprise, c’est principalement le coût des établissements bancaires traditionnels qui est le point sensible. Il faut reconnaître que ces derniers ont des infrastructures (agences physiques) qui coûtent de l’argent, et ils ne peuvent donc s’aligner sur les banques en ligne.
Si les banques traditionnelles ont compris que l’avenir passerait par la banque en ligne, elles se sont toutes positionnées sur le créneau. En effet, toutes les banques en ligne disponibles en France appartiennent aux mêmes grands groupes bancaires : BNP Paribas détient Hello bank!, Société Générale est derrière Boursorama Banque etc. Même si Boursorama Banque entre en concurrence directe avec la banque Société Générale, ExpressVPN elle sait sur le long terme qu’une transition vers le 100% en ligne est inévitable…