L’épargne n’est pas le grand fort de Boursorama Banque. L’établissement vient une nouvelle fois de baisser la rémunération de son livret épargne (Compte sur Livret) alors que les taux de marché commencent doucement à remonter. La banque se calque sur le taux d’ING Direct – le plus bas du marché.
Boursorama a du mal sur l’épargne des clients
Chez Boursorama Banque, l’épargne n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant. En l’occurrence, le livret épargne paie désormais 0,1% brut par an, ce qui, en net, est proche de zéro. Seule ING Direct propose un rendement similaire aussi faible. Les autres banques en ligne du marché sont légèrement plus généreuses avec des taux entre 0,3% et 1% brut par an.
Que ce soit le livret d’épargne ou l’assurance-vie, aucun de ces placements d’épargne n’est vraiment très bien payé chez Boursorama Banque. En l’occurrence, les fonds en euros du contrat Boursorama Vie (Euro Exclusif et Eurossima) qui offrent du capital garanti aux investisseurs ne paient pas plus que 2,10% et 1,77% brut par an. Certes, ce taux est supérieur au taux de l’inflation, mais dans la réalité, il est plus faible que chez de nombreux concurrents. Pour prendre deux exemples, le fonds Suravenir Opportunités de Fortuneo a payé 2,80% brut en 2017, tandis que le fonds Euro Allocation Long Terme 2 de BforBank a payé 3,00% sur la même période. Boursorama Banque est donc derrière, une nouvelle fois.
Opter pour l’épargne réglementée
Hormis le livret d’épargne de Boursorama et l’assurance-vie, la banque en ligne propose également des placements réglementés par l’Etat, tels que le Livret A et le LDDS. Ces deux voient leur rendement contrôlé par l’Etat, et il est actuellement de 0,75% net par an. C’est certes moins élevé que le taux de l’inflation, mais cela reste plus intéressant que le Compte sur Livret de Boursorama (et que celui d’autres banques). Il faut également noter que ces deux livrets sont plafonnés (22.950 et 12.000 euros), ce qui limite évidemment leur intérêt.
Hormis les placements d’épargne, Boursorama Banque a quand même de nombreux avantages, et ce n’est pas pour rien si elle a été élue « banque la moins chère » pour la dixième année consécutive. Avec désormais plus de 1,3 million de clients à son actif, Boursorama Banque plane sur l’industrie de la banque en ligne, et ses ambitions pour 2020 sont à la hauteur de ses capacités.
Parmi les arguments avancés par l’établissement, la possibilité d’obtenir une carte bancaire gratuite, y compris une Visa Premier qui donne accès à de nombreux avantages et programmes partenaires (exemple : les matelas Simba ou Emma) qui offrent des remises exceptionnelles sur de nombreux produits. A noter que toute ouverture de compte courant est agrémentée d’une prime de 80 euros en guise de cadeau de bienvenue.