monabanq

Compte courant Monabanq à 2 euros par mois : explications

Pendant de nombreuses années, Monabanq s’est imposée comme une banque en ligne au fonctionnement très particulier. C’est seulement dans la dernière année que Boursorama et ING Direct l’ont discrètement copiée. A l’origine, c’était la seule banque sur internet à accepter les clients sans condition de revenus. En contrepartie, elle demande 2 euros par mois pour le compte courant.

Monabanq a inspiré la concurrence

Hello bank!, Fortuneo ou BforBank demandent à tous leurs clients de justifier un revenu mensuel minimum pour obtenir un compte courant gratuit. Sans cela, ils ne peuvent tout simplement pas bénéficier d’un compte. Boursorama Banque et ING Direct ont longtemps utilisé la même stratégie avant de changer d’avis dans la dernière année. Orange Bank, qui se lancera d’ici à la fin d’année 2017, compte également adopter une stratégie similaire.

Ces deux établissements, leaders de la banque en ligne en France avec chacun respectivement plus d’un millions de clients, se sont largement inspirés de la stratégie de Monabanq pour faire évoluer leur offre. En effet, les français peuvent désormais souscrire à un compte chez Boursorama ou ING Direct sans condition de revenus – en payant cependant une redevance mensuelle.

Une offre 8 X moins chère qu’une banque traditionnelle

Monabanq se cantonne lui toujours à son offre payante à 2 euros par mois (une offre à 6 euros par mois est également disponible), soit 24 euros par an. C’est certes plus cher que le coût moyen d’un compte chez Boursorama Banque qui a été de 12,01 euros en 2016 (dixit la dernière étude Le Monde / Meilleurebanque), mais cela reste beaucoup plus accessible. A titre de comparaison, il faudra dépenser en moyenne 193 euros sur l’année 2017 en frais de gestion dans une banque traditionnelle.

Avec ce compte courant à 2 euros par mois, Monabanq s’attire toute une clientèle qui souhaite bénéficier des avantages de la banque en ligne (et notamment les prix réduits) mais qui ne peut pas justifier d’un revenu mensuel supérieur à 1.000 euros. Cela concerne notamment les jeunes, les retraités, les auto-entrepreneurs, les personnes en recherche d’emploi ou encore celles qui n’ont pas de revenus réguliers. Une section baptisée &Vous chez Monabanq permet d’obtenir des cours en ligne sur la finance, un peu comme on pourrait le retrouver sur un MOOC.

Dans cette offre à 2 euros par mois, Monabanq inclut notamment une carte Visa Classic pour toutes les dépenses. Le client pourra également effectuer des dépôts d’espèces et de chèques dans tous les distributeurs du CIC à travers la France (pendant que les autres banques demandent d’envoyer les chèques par courrier, et refusent les dépôts en espèces) ainsi qu’une prime allant jusqu’à 120 euros pour l’ouverture du compte.

Pour en savoir plus sur Monabanq, vous pouvez directement vous rendre sur la page officielle de la banque, ou consulter cet avis Monabanq détaillé du site normandie-tv.fr.