Boursorama Banque ne veut pas faire comme les autres, et a décidé de baptiser son livret d’épargne différemment. En l’occurrence, il faut l’appeler Compte sur Livret chez la banque en ligne de la Société Générale. A l’heure actuelle, ce placement sans risque rapporte 0,3% brut, hors prélèvement sociaux.
Le manque d’intérêt des livrets d’épargne
Si aujourd’hui Boursorama Banque est la première banque en ligne dans l’Hexagone avec plus d’un million de clients, c’est parce que son offre bancaire est absolument convaincante. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si elle a été élue pour la neuvième année consécutive comme étant la banque la moins chère de France.
Evidemment, aujourd’hui tous les livrets d’épargne sont sous pression, et les taux de rendement sont globalement faibles. Vous l’avez vu chez BforBank, ou encore chez ING Direct et Monabanq. Avec un rendement à 0,3% brut, Boursorama Banque se positionne dans la fourchette du marché, en sachant que ING Direct n’en propose pas plus que 0,1% brut.
Faible par rapport à l’inflation
Finalement tous ces livrets d’épargne sont assez faibles quand on connait le taux du livret A (0,75% net) et surtout quand on ajuste à l’inflation. En effet, cette dernière est d’environ 0,7% sur les premiers mois de l’année 2017. Autrement dit, ces placements ne permettent pas réellement de gagner de l’argent puisque le coût de la vie augmente en parallèle.
Ce n’est pas une surprise si le compte sur livret Boursorama Banque rapporte aussi peu. C’est un peu le même principe que pour les contrats en assurance vie. En effet, les taux étant globalement très faibles, il n’est plus possible de tirer des rendements intéressants de placements basés sur des taux. Pour obtenir des intérêts plus intéressants, il faut rajouter une dimension risque dans son placement, à l’instar des contrats en assurance vie en unité de compte (UC) qui investissent en partie leur capital en actions.