La banque néerlandaise ING Direct vient de sortir un rapport dans lequel elle montre que seulement 77% des Français seraient capables d’épargner. Cela laisse donc 23% des Français sans épargne, un constat encore assez inquiétant bien que la tendance soit clairement vers une amélioration. En Europe, le chiffre est encore plus élevé avec 28% des personnes dans l’incapacité d’épargner. Entre 2016 et 2017, le nombre de personnes dans cette situation a cependant considérablement baissé.
La tendance est en très nette amélioration
28%. C’est la part de personnes en Europe qui, à la fin de chaque mois, est absolument incapable de mettre de l’argent de côté. Ces personnes ne peuvent alors pas placer, que ce soit sur une Assurance Vie ou sur un Livret Epargne. En 2016, ce taux était encore plus impressionnant. En effet, 35% des personnes se retrouvaient dans cette situation. Cette baisse intervient après 3 années d’augmentation continue pour atteindre le sommet de 35%. Au sein des 15 pays étudiés, on constate des écarts toujours aussi importants.
Le meilleur élève est le Luxembourg qui n’a que 12% de sa population qui est incapable d’épargner chaque mois. La où le plus de personnes sont coéncernées, c’est en Roumanie où, malgré une amélioration par rapport à l’année dernière, encore 42% des habitants ne peuvent pas épargner chaque mois.
A 23%, la France se situe donc 5 points sous la moyenne Européenne et se met au niveau d’autres pays développées comme le Royaume-Uni par exemple. Là où nous retrouvons des résultats assez surprenant, c’est en Allemagne où 32% de la population n’est pas encore en mesure d’épargner. On peut expliquer ce taux assez élevé par le revenu minimal qui est vraiment très faible de l’autre côté du Rhin.
2 points de moins qu’il y a 5 ans
Si l’on regarde les 5 dernières années, on constate que le taux n’a baissé que de 2 points, ce qui est assez faible. En revanche, la baisse de 7 points entre 2016 et 2017 a tout pour redonner le sourire. Dans certains pays, on constate une baisse bien plus importante que cela. C’est le cas, par exemple, en Pologne où le taux de personnes dans l’incapacité d’épargner est passé de 47 à 27% en une année.
En Espagne, il est désormais de 25% alors qu’il était de 34 l’année dernière, preuve que le pays se remet petit à petit de la crise qu’il a subit. La France affiche également une belle progression en passant de 28 à 23% sur la même période. Il n’y a qu’un seul pays où la tendance est allée dans le mauvais sens et il s’agit de Pays-Bas où le taux est passé de 21 à 23%.
Source : Royaldebank.com